|
|
Avant propos
Avant-propos du site web
Ce site Web a pour but de présenter le contenu de notre travail déquipe rédiger dans le cadre du cours dintégration en histoire du Cégep de Sainte-Foy et superviser par notre enseignante, Madame Lucie de Bellefeuille. Il vise à vous initier au monde des Samouraïs « Les guerriers du soleil levant ». Il faut que vous sachiez que la majorité du contenu du site est encore à létape de rédaction mais il comprend déjà des travaux présentés en grande partie sous sa forme finale. En effet, il reste encore certains ajouts méthodologiques et certainement quelques corrections nécessaires pour améliorer lensemble du travail. Cest pourquoi nous vous demandons de nous signaler avec courtoisie et en gardant votre calme toute erreur ou autre difficulté rencontrée . Aussi, nous vous invitons à admirer ce quil y a de fait et à espérer ce quil reste à faire. Nous avons ajouter des images pour agrémenter votre visite. Merci de votre compréhension et bonne navigation
Avant-propos
Lactivité dintégration est lexercice clôturant la formation collégiale dans lequel létudiant doit prouver la qualité de celle-ci; véritable pont qui mène au seuil des études universitaires. Dans le cadre du programme de sciences humaines, elle consiste en une recherche documentaire ayant pour objectif de couvrir plusieurs champs de connaissances attribuables à celles-ci.
Nous avons choisi lhistoire comme domaine dinvestigation principal car nous la considérons comme une source intarissable didées; lieu par excellence des recherches passionnantes et enrichissantes. Un attrait de lhistoire qui nous a particulièrement charmé est lincomparable latitude quelle offre; porte ouverte sur les horizons de toutes disciplines. Lhistoire est à lhumanité ce que la mémoire est à lhomme et lorsque lon connaît les défauts inhérents à celle-ci, il devient dautant plus intéressant de lexplorer en profondeur afin de percer les biais qui sy sont incrustés. On ne connaît que trop souvent la vision des vainqueurs, dogmes historiques, et nous sommes que trop souvent condamnés à ignorer la vision des vaincus.
Le Japon offrait lopportunité de sextirper des carcans de notre culture occidentale, sans pour autant avoir le pouvoir de nous en déraciner. Loccasion de visiter une autre culture, si étrangère et antagonique à la nôtre, présentait pour nous un attrait presque mystique. Lépoque médiévale se présenta à nous comme une offre de détachement de notre modernité technocratique. Le peu que nous savions des samouraï, par les clichés et stéréotypes véhiculés en Occident, nous laissait entrevoir de formidables guerriers qui, à nos yeux, méritaient une investigation plus poussée.
|
|